Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour du Grand Bleu
30 mars 2006

KANEKA

Ami(e)s du soir, bonsoir,

Ce soir, j'ai décidé de vous faire un post sur le Kaneka. Il y a longtemps que j'en avais envie mais je n'arrivais pas à me décider car je n'en savais pas suffisamment sur le sujet. Depuis, j'ai eu un message de Nhé Jean, qui a fini de me décider. Il nous a fait une superbe traduction d'une chanson du groupe Mexem et rien que pour cela, je me devais de faire ce post.

Trohemi tro ma ihul Polinesie,Melanesie Chanson d'EDOUARD Wamai qui invite ,voyageurs ,baladins,vagabonds ,tous ceux qui rêvent d'oceans,a venir se retrouver dans le pacifique pour faire la fête,aux sons des bambous, du Iukulélé,aux rythmes saccadés du Tamouré et du Kanaeka. Ihul: tirer au sens/ par le courant des alizees Viens fait toi embarquer,laisses toi aller ,navigue sur les flots et retrouvons nous en Polynesie,en Mélanesie.merci pour la musique ça me fait chaud au coeur.Ca DE WIZZZZZZZZZZ!!!!!jean HNË

Moi, ça m'a fait chaud au coeur et je ne suis pas la seule...

mgv1200

Alors, le kaneka c'est quoi ?

Tout d'abord il faut savoir que le Kaneka c'est le son qui fait danser toute l'Océanie. Inspiré des rythmes traditionnels, le Kaneka est devenu populaire de la Papouasie aux îles Fidji. Mais c'est en Nouvelle-Calédonie, petite île francophone à 1500 kilomètres de l'Australie, qu'il est né.

Inspiré de la musique des océans pacifique (musique polynésienne) et indien (sega, maloya, seggae mauritien de Kaya) ainsi que du reggae, le kaneka est une musique populaire, parfois fleur bleue mais aussi militante car elle vise à affirmer l'existence de la culture kanak et à propager un message inspiré des conditions de vie souvent difficiles de la population kanak sur leur territoire occidentalisé.

Un peu d'histoire...
Il y a 5OOO ans, des peuplades mélanésiennes accostent ces rivages, suivis par des populations venues des Iles Salomon et du Vanuatu. En 1774, le capitaine Cook leur donne leur nom actuel: Kanak, "Homme" en Hawaien. Les Kanaks ont donné naissance à leur musique dans la lutte.

Les artistes kanekas dépassent bientôt les frontières de la Nouvelle-Calédonie. Base du Kaneka, ce rythme martelé avec des battoirs fabriqués à partir d'écorces de figuiers. Ces instruments étaient autrefois utilisés pour danser et entrer en transe au cours des cérémonies tribales.

La musique Kaneka n'est autre que le prolongement ou la renaissance des rythmes ancestraux Kanak du pilou. Plusieurs groupes ont depuis quelques années réussi à propager la musique Kaneka à travers tout le territoire et ses îles, le Pacifique et en Australie. Des groupes comme Mexem, Mea Nebe et Waan ont défriché le terrain de la renaissance Kaneka en utilisant des instruments traditionnels et en chantant en langue kanak.

Quelques groupes...

Mexem
Groupe de Nouvelle-Calédonie au sein duquel évolue également Edou.

mgv1610

Gurejele/Dick & Hnatr
Groupe de Maré

mgv1310

Seredridr
Groupe de Maré

mgv1030

JVDK
Groupe originaire de Thio

jvdk_nu_me_kade

Et encore...

Wetr
Groupe originaire de Lifou
Bwanjep
Groupe de Hienghène
Triban klan
Groupe de la banlieue de Nouméa
Vamaley
Groupe de Témala en Nouvelle Calédonie
Nodeak
Groupe de l'île de Maré
Dick Buama
Chanteur de Gurejele
Kadely
Groupe de Lifou
Hnatr
Artiste de Lifou

Voilà, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur ce mouvement musical. Et puisque vous avez l'air d'apprécier, je vous ferai découvrir quelques groupes dans la bande son de nos prochaines vidéos.

Bisous....

Laure et sa tribu

Publicité
Commentaires
W
Bjr, je recherche les premiers groupes Kanak qui sont sortis dans les années 80, merci de me donner quelques infos sur ça.
N
bonjour Laure moi c Nath<br /> je vie en Charente (Angoulême)<br /> J aime beaucoup la musique kanak:kanéka ou traditionel.Sur le net je ne trouve aucun site pour commander des CD j ai essayé mangrove sans résultat.Si tu connais un moyen pour que puisse passer une commande merci de m en informer.<br /> TATA <br /> Nath
T
ok merci, je vais me prendre le temps d'aller y jetter un oeil ;-)<br /> bon we<br /> bisous
L
Malheureusement non. J'ai en tout et pour tout 1 CD (La Compil Choc) et quelques singles. Si tu vas à chez Compact Mégastore, Place des Cocot, tu peux en écouter autant que tu veux et te faire une idée... Allez bisous à vous 2.
T
Vous les avez tous ces cd ?
Publicité