Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour du Grand Bleu
23 septembre 2006

Un îlot tout net

Dans le cadre des journées de l'environnement, la ville du Mont-Dore en collaboration avec l'association "Terre-Net" et Bernard SUPRIN, a organisé une sortie pédagogique sur l'ilôt Bailly.

Au programme, nettoyage de l'îlot, sensibilisation au tri et recyclage des déchets, pose de panneaux pédagogiques dans la zone de la forêt sèche.

Plusieurs classes de l'école primaire du Vallon-Dore, dont la classe de Lucie, participaient à cette opération.

Nous sommes partis du wharf vers 8h30, nous avons déjeuné sur place et nous sommes rentrés vers 14h30.

Arriv_e_Bally

L'arrivée sur l'îlot

FIL39158

Les enfants ont tout de même pris le temps de faire "une case de sable"

L'îlot Bailly, situé face au Vallon Dore, est comme de nombreux îlots en train de devenir une véritable décharge sauvage à ciel ouvert.

FIL39161

Nous avons dégainé notre "arme fatale" : le sac de ramassage

Copie_de_SansevieraInfest_Baill1

La "sansévière" encore appelée aussi "langue de belle-mère" est une plante envahissante.

Elle a été vraissemblablement introduite par sur l'îlot par l'homme il y a une vingtaine d'année. Un pot de fleur sans doute laissé là pour s'en débarrasser.

Aujourd'hui, cette plante grasse d'un mètre de hauteur s'est étalée sur 3 hectares et a pris le dessus sur la végétation d'origine.

FIL39160

Bernard SUPRIN, botaniste, est une véritable mine d'information

Voici un article qu'il a rédigé pour la circonstance.

"Rêves de bonheur brisés sur un îlot"


Pour tous les plaisanciers, les îlots sont des destinations dominicales appréciées. Mais leur végétation est peu respectée, parce qu'elle est mal connue. Elle est assimilée aux brousses, à consonance méprisante… Comme on a besoin de place pour installer sa tente, et de bois pour les grillades, on brûle sans état d'âme et on s'en donne à cœur joie par le fer et par le feu.

Notre mère Nature, dans son immense bienveillance, fera vite repousser les arbres détruits, sciemment, ou par pure imbécillité (par exemple en allumant un feu à leurs pieds, ou, ce qui revient au même, en les tailladant de dizaines de coups de sabre).
La végétation des îlots a toujours existé, pourquoi changer nos habitudes ? Parce qu'avec une fréquentation de plus en plus importante, elle est sérieusement mise à mal sur les îlots les plus populaires et disparaît peu à peu. Ces petits paradis perdent progressivement leur verdure et les plaisanciers en viennent à installer ces hideuses bâches bleues qui claquent méchamment au vent pour s'offrir un coin d'ombre complètement artificielle.

Les agressions sont multiples et variées : mutilations gratuites ou abattage des arbres pour alimenter les barbecues, feux volontaires ou par imprudence…

 

Cocotiermutil__Baill

A l'îlot Bailly par exemple, des cocotiers ont été plantés il y a quelques années par les enfants d'une famille amoureuse de l'environnement. Pendant des années, ces braves gens sont venus les arroser et leur apporter un peu d'engrais, espérant voir ce petit coin ressembler un jour à un atoll de rêve. Ils n'étaient pas loin du but, leurs cocotiers avaient déjà fière allure. Les troncs mesuraient déjà entre 3 et 5 m de haut et de leurs larges palmes ondulant sous les alizés, ils manifestaient leur gratitude en rafraîchissant les visiteurs. Tout aurait pu continuer ainsi longtemps, mais le bonheur était trop palpable…

CocotierMutil__Bailly

…Car de sombres brutes ont débarqué récemment avec sabres, cartons de bière, joints pour tout le monde et musik à fond. Ils se sont bricolés un abri pour leur nuit d'ivresse. "Tiens, des cocotiers ! Allez les gars, on tape dedans" ! Et sans état d'âme aucun, sans se poser la moindre question, les barbares ont défiguré les précieux palmiers, d'abord en taillant des marches (car quand on est déjà à moitié saoul, on n'est même plus capable d'escalader quelques mètres), et ensuite en coupant la quasi-totalité des palmes sans penser un seul instant qu'ils allaient faire pleurer ces enfants qui les ont plantés et entretenus. Ils ont dû éprouver le même chagrin que lorsqu'on voit son animal de compagnie chéri passer sous les roues d'une voiture. Nous avons retrouvé ces palmes qui n'ont servi qu'une seule nuit, entassées et à moitié pourries….

FIL40894

Les plantes sauvages du littoral sont utiles à bien des égards. Il suffit d'ouvrir les yeux pour constater qu'elles protégent l'arrière plage, qu'elles stoppent le vent dans les parties basses, évitant ainsi un dessèchement préjudiciable dans un milieu déjà très aride. Par leur densité, elles maintiennent la présence, au niveau de leurs racines, d'un feutrage d'humus. Situés juste au dessus de l'estran, les fourrés souvent épineux jouent un rôle essentiel contre l'érosion. Enfin, cette végétation est aussi un refuge idéal pour les oiseaux, reptiles et insectes. Sachant que l'homme n'y pénètre pas, certains volatiles y nidifient en toute quiétude. De même, les serpents "tricot-rayés" appréciant le calme pour leur sieste, se cachent volontiers dans les fourrés.

Pour conclure, quelques recommandations de bonne conduite sur les îlots :

1 - Tu respecteras la végétation. Seul, le bois sec peut être brûlé. S'il n'y en a pas sur place, apporte ton charbon ;

2 – Tu ne feras de barbecue que si le vent est modéré ;

3 – Tu ne laisseras pas ton feu allumé sans surveillance et tu l'éteindras complètement à ton départ avec du sable ou de l'eau.

                                                                                                                                                                                                                                                                         Bernard SUPRIN

CocotierMutil__Bailly1

Un massacre de cocotiers, ça donne ça !

Je crois que le message de cet amoureux de la nature se passe de tout commentaire.

Tata bisous et bon week-end à tous.

Laure & sa tribu


Publicité
Commentaires
P
Je te trouve bien dur avec nos amis les porcs!<br /> <br /> En effet, ils ont la mission de tout ramasser et donc de nettoyer, mais malheureusement nous n'en avons pas à l'état sauvage... encore que ...<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi Nico, des bons coups de pieds au C.. se perdent!<br /> <br /> Tata bisous
N
Il y en a qui sont vraiment très très graves débiles. Malheureusement des abrutis pareils ça existe de partout et il n'y a pas grand chose à faire : Autant essayer d'éduquer des phacochères.<br /> <br /> Bisous
T
Encore une fois, c'est une leçon sur la nature époustouflante... Merci pour toutes ces découvertes que nous pouvons découvrir grâce à vous.<br /> Plein de bisous<br /> Titi
Publicité