Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour du Grand Bleu
8 septembre 2006

Cap sur le Phare Amédée

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis bientôt 15 ans, nous rêvions de retourner sur l'Ilot Amédée.

IMGP0931

C'est chose faite !

IMG_2200

Le capitaine Stubing est heureux d'accueillir à son bord deux invités de marque :

Anoëlla et Seb.

IMGP0947

        Pour une fois, le photographe n'est pas derrière l'objectif !

IMGP0930

Le salon privé réservé aux touristes du Mary D

IMGP0938

Seul sur le sable....

IMGP0943

Chut, je suis là incognito !

IMGP0945

Pour bien bronzer au Phare Amédée, pensez à emporter votre Monoï de Tiaré...

IMGP0926

L'incontournable Tricot Rayé dont nous avons croisé une demi-douzaine de specimens...

IMGP0937

C'est par où la sortie ?

IMGP0965

Depuis la découverte de l’Ile par le Capitaine Cook, en 1774, l’approche des côtes à travers la barrière de corail et avec de nombreux récifs est réputée dangereuse.

En 1859, le nouveau commandant de la colonie, le capitaine Jean-Marie Saisset, demande à Paris la construction d’un phare sur l’île des Pins pour sécuriser l’accès des navires au port. La commission des phares réunie propose en 1861 la préfabrication d’un grand phare en fer qui serait transporté et monté sur l’îlot Amédée qui paraît le mieux situé pour la navigation maritime.

Phare_Amedee_2

                            Impressionnantes ces 247 marches !

En quatre mois, les pièces sont usinées. Conformément au contrat qui prévoit de vérifier la rigidité de l’ouvrage avant son envoi en Nouvelle-Calédonie, les pièces sont assemblées à proximité des ateliers. Le phare qui s’élève sur les hauteurs de la Villette devient à partir de juillet 1862 le but de promenades et un sujet de conversation des parisiens. Démontées en juin 1864 et emballées dans 1 200 caisses, les pièces représentent 387 953 kg.

Elles sont acheminées par péniche jusqu’au Havre, puis embarquées à bord de l’Emile Pereire. Elles arrivent à Port-de-France le 15 novembre 1864.

Phare_Amedee1

Moins de dix mois plus tard, les travaux étaient achevés. La date choisie pour allumer le phare fut le dimanche 15 novembre, jour de la fête de l’impératrice Eugénie. Une nouvelle cérémonie fut organisée en présence des autorités religieuses et militaires et de tous les notables de Nouméa

 

C’est par la passe de Boulari signalée par Amédée qu’arrive le 10 décembre 1873, à bord du Virginie, un nouveau convoi de déportés, célèbre celui-là. Il transporte les condamnés de la Commune de Paris, parmi lesquels Louise Michel et Henri de Rochefort, qui avaient pu admirer sur les hauteurs de Paris, dix ans plus tôt, ce phare, symbole du progrès...

IMG_2196

Les plus courageux n'ont pas hésité à monter au sommet du phare...

IMG_2183

Tandis que l'équipage se prépare à reprendre la mer...

IMGP0971

Et n'oubliez pas, il fait toujours beau au Phare Amédée !

Allez bon week-end.

Et tata bisous de la Tribu.

Publicité
Commentaires
K
rolalalalala c frustrant de voir toutes c belle image pendan ke nou ici cest la rentré..En ce ki me ocncerne je repren la rentré le 18 septembre..Jai déménagé le week end dernier a lyon dans mon peti appartemen( je ne savai pa si vou étiez o couran)..je voi ke pr vou tou va bien ca me f trè plaisir!je vou f d gro bisou a biento!
J
Steve , faut que tu fasses du sport nom d'un p tit bonhomme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
Une petite heure de bateau et c'est le Paradis...<br /> <br /> Sandy, je suis allée sur ton blog, félicitations pour le boulot de Fred.<br /> Titi, nous t'attendons pour une petite croisière ;-)<br /> Charlène, tu penses toujours venir en décembre ?<br /> Bisous à toutes les 3.<br /> <br /> Laure & sa Tribu
S
J'ai entendu parler de cette endroit qui est superbe en effet. Quel week end vous avez passé par rapport au notre ! (hihihi).<br /> Alors, a très bientôt....<br /> Sandy
T
Je ne dirai qu'un mot : MA..GNI..FI..QUE !! De vraies cartes postales. A chaque visite, j'ai l'impression de revenir de vacances. Continuez, j'adore !! Bisous<br /> TITI
Publicité