Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retour du Grand Bleu
8 mai 2006

Week-end au Gite Newe-Jïe

Bonjour à tous,

Nous rentrons d'un week-end passé en Province Nord, à Poindimié pour être exacte.

parcours_we_poindimi_

Suivez la ligne bleue

Voilà pour le parcours, comme vous le voyez nous sommes partis sur la cote Est. La flore de ce côté de l'ile est très différente de la cote Ouest où nous vivons. Elle est plus luxuriante car les pluies sont plus abondantes...

Environs 300km séparent Nouméa de Poindimié, nous avons donc décidé d'effectuer une boucle à partir de Bourail.

A l'aller, Col des Roussettes et au retour la transversale Koné-Tiwaka du nom des deux rivières qui bordent la route.

Nous avons fait un premier stop à La Foa et nous avons déjeuner au "Banu".

Ce petit snack très pittoresque fait aussi hôtel. Il est surtout très fréquenté par tous ceux qui bougent le Week-End et par les amoureux du grand écran car La Foa, malgré sa petite taille, organise chaque année au mois de juin le célèbre Festival du Cinéma.

imgp0311001 imgp0318001

Vous remarquerez les centaines de couvre-chefs différents...

Puis, toute la troupe remonte en voiture et cap au Nord.

En arrivant sur Bourail, nous coupons à travers la grande terre en direction de Houaïlou. Après quelques kilomètres, la végétation change et nous commençons notre ascension. Nous croisons des chevaux à l'état sauvage et de petits villages lovés en plein coeur de la végétation. A chaque fois, les personnes que nous croisons nous font de petits signes de la main pour dire bonjour. C'est vraiment très agréable mais cette pratique très courante en Province Nord se perd malheureusement en Province Sud.

Et toujours ces paysages magnifiques, parsemés des bambous géants, des fougères arborescentes ressemblant à si méprendre à de gigantesques parasols.

Un peu avant le village de Coula, un panneau nous souhaite la bienvenue et indique que nous sommes désormais en Province Nord.

Nous passons Houaïlou, Ponérihouen et enfin nous arrivons à Poindimié.

Le gite Newe-Jïe où nous avons réservé se trouve sur la tribu d'Ina. Nos hôtes, Cathy et François nous réservent un accueil chaleureux et nous laissent nous installer dans la grande case.

"Dans un endroit calme et authentique, le gîte Newe-Jïe est l'endroit rêvé pour une halte en Kanaky", cette phrase est extraite du petit futé.

imgp0338001 imgp0340001 imgp0326001

Notre case est semi traditionnelle. Elle ne concède à la modernité qu'une dalle béton, ainsi qu'un muret d'une cinquantaine de centimètres et bien sur l'électricité.

imgp0328001 imgp0319001imgp0323001

Sur la première photo, le poteau central, où est adossé un totem sculpté dans la masse de façon traditionnelle.

imgp0329001 imgp0330001 imgp0331001

Notre cuisine commune...

imgp0335001

Nous avions tout prévu pour faire "la coutume" auprès du Petit Chef de la Tribu d'Ina. Malheureusement, ils étaient en fête et nous n'avons pu remettre nos présents.

Un des buts de notre voyage était de rencontrer mon cousin germain Eric, que je n'avais pas revu depuis mon départ de Nouvelle-Calédonie il y a près de 30 ans...

Nous avions donc à l'époque respectivement 13 ans et 12 ans...

imgp0353001 imgp03510011

Aujourd'hui, j'ai retrouvé en lui un peu de mon Papa trop vite parti, et je tiens à te dire Eric, si tu lis ce post, que te revoir m'a fait chaud au coeur.

Et je ne suis pas la seule car nous avons tous été enchanté de l'accueil que tes enfants et toi vous nous avez réservé.

imgp0349001

Ces magnifiques Totems sont à la sortie de la case d'Eric, mélange entre tradition et modernité...

Je vais vous donner une derniere adresse, citée dans le petit futé mais vantée également par les propriétaires du gîte, pour vous restaurer à une table d'hôte authentique si il en est. Cette endroit où vous degusterez une délicieuse cuisine Océanienne c'est "Chez Simone". Pour la trouver, c'est simple, demandez votre chemin à la premiere personne que vous rencontrerez à Poindimié.

Ici, tout le monde connait Simone et son fameux sourire !

imgp0355001

Juste derrière les filles, si vous regardez bien, vous apercevrez Simone...

imgp0359001

Ces trois jours arrivent à leur fin et nous devons reprendre la route du retour. Cette fois, nous changeons d'itinéraire.

Comme je vous l'ai dit plus haut, nous avions décidé de faire une boucle et pour ce faire nous remontons de quelques kilomètres pour rejoindre la transversale appelée la Koné-Tiwaka. Cette route plus au Nord nous rallonge de 40 km environs. Mais la route est bien meilleure et les paysages sont ahurissants de beauté par la diversité de leur flore et de leur faune.

imgp0370001 imgp0369001

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Laure et sa Tribu

Publicité
Commentaires
I
Salut pascal c itoune. Elles sont trop bien les photos de notre mission archéo sur Bourail. En ce moment je suis sur Rennes en Master archéologie et souvent je repense à notre mission et au 2 mois passer en ta compagnie. Qu'est ce qu'on a rigolé, tes vraiment un gars sympa. Je rentre avec jenny au mois de Juin et j'aimerai bien te revoir pour ce remémorer cette épisode sur Bourail. Donne de tes nouvelles sur mon mail. <br /> TATA mon ami de chambre, de fouille et surtout de rigolade.<br /> <br /> Trés amicalement, ITOUNE
T
Encore une fois super ! Je ne sais pas qui est Eric, mais c'est incroyable comme il ressemble à Pierrot... je comprends que tu aies ressenti quelque chose de le revoir. Continuez et profitez bien. Pascal tu es un chef dans les photos et les montages ! Bisous à vous 5<br /> TITI
C
Ca devait être émouvant de vous revoir 30 ans après avec vos enfants respectifs ! Vous vous êtes reconnus physiquement ? <br /> Super sympa la case "tradi-contemporaine" (bon, j'invente des mots mais on s'comprend, n'est-ce pas ?).<br /> Bise,<br /> Charlène
L
Oui, nous sommes vraiment tous très heureux d'avoir renoué ces liens. Nous avons surtout découvert un autre univers, celui du clan et les valeurs qui l'accompagnent : le respect, la solidarité, la fraternité et bien d'autres...<br /> Bref, une belle leçon de vie !<br /> Mon petit Papou, c'est moi qui te remercie ton message et saches que vous êtes partout en pensée avec nous.<br /> Bisous à vous deux...
P
super ce périple,dan le nord de l'ile,ça correspont a de nouvelles petites vacances: mais le plus agréable,c'est de retrouver une famille que l ' on a pas revue depuis si longtemps.j'ai le sentiment, que Laure a été heureuse,de retrouver Eric et sa famille<br /> et bien vous n'etes plus seuls (sur le caillou)car vous êtes a quelques tours de roues,et les enfants ça devrais leurs plaire d'avoir des cousins si proche de chez eux.tout ça pour dire que votre petit voyage,a été une réussite et comme toujours tu expliques très bien votre parcours et tu continue a nous faire rêver,et pour ça je te dis merci.<br /> pleins de bises a vous tous 5+2 papou mamoune.
Publicité